LA PROTECTION DES ENCEINTES SPORTIVES
Une sécurisation adaptée à chaque zone

08/12/2022

Les stades et complexes sportifs abritent une multitude d'activités ; pendant la semaine, séances d'entraînement ou activités événementielles, à l'effervescence des jours de match où les supporters viennent encourager leur équipe sans oublier les rencontres internationales où des foules entières envahissent les lieux pour participer à une manifestation d'envergure.

Pour accueillir toutes ces activités, les grands stades disposent généralement d'une importante infrastructure : bureaux, salles de meeting, terrains d'entraînement, aires annexes, etc. Aussi, les dirigeants de ces complexes doivent prendre en compte les exigences de sécurité de toutes ces zones afin de garantir la sécurité des athlètes, des spectateurs et du personnel.

La sécurisation des stades

LES DIFFERENTES ZONES D'UN STADE

D'un point de vue sécuritaire, les stades distinguent quatre zones :

  • Le périmètre de l'enceinte
  • Le ou les terrains de jeux
  • Les terrains d'entraînement
  • Les zones d'accès des visiteurs

Chacune de ces zones a des exigences de sécurité bien spécifiques et différentes.

 
Betafence-sport
Sport Betafence
Tempofor Betafence stadium

Le périmètre de l'enceinte sportive

Un périmètre de sécurité efficace garantit que seules les personnes autorisées peuvent accéder au stade et à son enceinte, qu'il s'agisse du personnel au quotidien ou des supporters les jours de match. La clôture d'enceinte doit clairement délimiter l'emprise du complexe et dissuader les intrus potentiels de pénétrer dans les zones qui leur sont interdites. L'accès aux zones désignées peut être réservé à des groupes spécifiques de personnes au moyen de portails, de barrières et de tourniquets. Le type de clôture d'enceinte dépendra du niveau de menace pour la sécurité du stade. Notre large gamme de panneaux Nylofor® ou notre gamme Securifor® peut répondre à ces divers besoins.

Le terrain de jeux

La plupart des stades disposent de modèles de barrières qui séparent les supporters dans les tribunes, des joueurs sur le terrain. Il peut s'agir de barrières temporaires, de clôtures permanentes ou bien même de personnel de sécurité, voire d'une combinaison de plusieurs de ces éléments. Ces barrières sont essentielles pour empêcher tout envahisseur de terrain de blesser un joueur ou d'endommager le revêtement et les structures sportives. Nous recommandons la pose d'une clôture physique non temporaire si le risque d'envahissement du terrain est élevé, surtout s'il y a eu des incidents notables par le passé ou si les supporters sont reconnus pour être turbulents. La clôture doit offrir une protection efficace tout en garantissant une bonne visibilité à travers, afin que les personnes assises à l'avant puissent profiter d'une bonne visibilité sur la manifestation et que le personnel de sécurité puisse avoir un œil sur la foule.

Les terrains d'entraînement

Alors que les terrains des grandes structures sont souvent accessibles à de nombreuses personnes - du personnel aux supporters en passant par les médias - l'accès aux terrains d'entraînement est généralement réservé à un groupe de personnes beaucoup plus restreint. La clôture des terrains d'entraînement délimite une zone précise, à laquelle seul le personnel autorisé et les joueurs peuvent accéder. La clôture choisie pour les terrains d'entraînement offre donc souvent un niveau de sécurité inférieur à celui du périmètre. La hauteur de la clôture peut toutefois être très élevée pour empêcher les ballons de passer par-dessus.

L'accès visiteur

Les jours de grandes manifestations, les stades accueillent des milliers de supporters enthousiastes et passionnés. Pour garantir l'accès au stade de manière sûre et efficace, les barrières de contrôle des foules sont essentielles. Des barrières mobiles peuvent également être mises en place pour guider le flux des visiteurs, en fonction des besoins de chaque événement ou de l'évolution de ces derniers.

Mose Mabhida Tempofor
Soweto Stadium Tempofor

NOTRE EXPÉRIENCE PROJETS INFRASTRUCTURES SPORTIVES EN AFRIQUE DU SUD

À l'occasion de la première Coupe du monde de football de la FIFA sur le sol africain en 2010, plusieurs stades nouvellement construits en Afrique du Sud, avaient besoin d'un périmètre de sécurité efficace et de barrières de contrôle des foules.

Betafence a livré plus de 60 kilomètres de clôtures mobiles et a fourni les clôtures périmétriques autour de trois grands stades :

  • Green Point Park à Cape Town
  • Moses Mabhida Stadium Precinct à Durban,
  • le stade Peter Mokaba à Polokwane. 

Un certain nombre de stades, plus petits, ont également été modernisés pour être utilisés comme installations d'entraînement. Parmi les stades pour lesquels Betafence a fourni des clôtures, citons l'Athlone Stadium de Cape Town, le Rand Stadium et le WITS Stadia de Johannesburg, le Princess Magogo Stadium de Durban, le Sugar Ray Xulu Stadium de Durban et l'ABSA Stadium de Port Elizabeth.


HAUT